A+
A-
B+
B-
0+
0-
AB+
AB-
A A A

Cordiale bienvenue!

Ici, vous êtes au bon endroit si vous vous intéressez aux dons de sang et que vous désirez des renseignements supplémentaires. Si vous cherchez des informations concernant le Service de transfusion sanguine de Berne, ses tâches et son offre de prestations de service, allez visiter notre site web bsd-be.ch »
Quand et où puis-je faire un don? »
Critères pour les dons »

Temps de l’avent, temps de la réflexion

A toutes nos donneuses et tous nos donneurs, nous souhaitons un temps de l’avent joyeux et méditatif et vous remercions pour toutes les heures données au profit des personnes qui ont un urgent besoin de produits sanguins. Les heures d'ouverture pendant les jours fériés vous trouvez ici »

Nouveau site Web

Dans la semaine du 29 décembre au 4 janvier nous révisons notre site Web. Pendant ce temps, notre questionnaire en ligne ne sera pas disponible. Nous vous remercions de votre compréhension.

MEVE - Le sang transmette le virus aux patients?

La méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) est une inflammation du cerveau et des méninges d’origine virale. Il serait théoriquement possible que la transfusion de sang de donneurs infectés mais asymptomatiques transmette le virus aux patients. C’est pourquoi, le Service de transfusion sanguine de Berne conduit une étude, d’août à novembre 2014, sur la propagation des infections MEVE asymptomatiques. Plus »

Connaissez-vous un 0?

Depuis plusieurs années, nous enregistrons dans les hôpitaux une augmentation des besoins en concentrés de globules rouges dans ce groupe sanguin. Les donneuses et donneurs de sang avec le groupe sanguin 0 sont très importants parce que leur sang est compatible avec celui de tous les patients. Pour que nous puissions livrer à l’avenir aussi à tout moment des produits sanguins du groupe 0 aux hôpitaux, nous cherchons avec l’aide d’une petite campagne publicité » de nouveaux donneurs du groupe d’urgence 0 et demandons en même temps de motiver les personnes de leur entourage avec le groupe sanguin 0 à venir donner du sang.

Prise en flagrant

Recherche de sauveteurs! Avec cette campagne, la Transfusion CRS Suisse cherche actuellement des donneurs et donneuses de cellules souches de sang. En savoir plus »

Les séjours à l'étranger

Des produits sanguins sûrs pour les patients ont toujours une priorité absolue.
Dans quelques pays et également des pays voisins règne la malaria, la fièvre de dengue, le virus du Nil occidental et le virus chikungunya conduisant à une pause temporaire des dons de sang. Vous trouverez d’autres informations ici »

 

 

Remarque
Dans le seul but de ne pas alourdir le texte, les termes employés sur ce site pour désigner les personnes sont pris au sens générique: ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin. Merci de votre compréhension.